Descente

La Descente est une discipline intégrée à la Commission Skateboard. Pratique “extrême” de la Fédération Française de Roller et Skateboard, elle regroupe des pratiques différentes, qui ont pour point commun l’utilisation de la gravité : roller, skateboard et leurs dérivés deviennent des sports de Descente.

Apparues pour la plupart il y a une trentaine d’années, les disciplines de Descente connaissent un regain de notoriété depuis les années 90, les premières compétitions officielles datant de 2002. Le nombre de pratiquants de ces sports en loisir augmente, que ce soit pour se déplacer en ville, descendre des petites pentes ou participer à des événements “freerides” sur route fermée organisés par les associations de descente.

Il existe aussi un circuit de compétition officiel :
Le circuit descente rassemble les pratiquants de longskate, roller, streetluge et buttboard sur des tracés de 1 à 4 kilomètres, avec une pente moyenne de 10%. Les protections sont bien sûr obligatoires, et se rapprochent de l’équipement d’un motard.

Bien plus que de simples copies des sports d’hiver ou d’eau, les sports de descente amènent des sensations et des images bien particulières qui valent le coup d’oeil.