Roller randonnée

La randonnée est une discipline non compétitive de la FFRS qui peut se pratiquer seul, entre amis ou en famille. Elle est présente à la fédération depuis 1996 et ne cesse de se développer.

L’activité « randonnée » se développe aujourd’hui aussi bien en milieu urbain, qu’à l’extérieur des agglomération, en pleine nature.

Mais, attention, même si la randonnée peut être synonyme de liberté, elle reste une activité réglementée par le Code de la Route qui assimile les patineurs à roulettes à des piétons.

 

Les différentes formes de rando

Les randonnées en agglomération : seul ou en petits groupes sur les trottoirs, sans oublier les grandes randonnées populaires organisées chaque semaine dans les principales villes de France.
Les randonnées en dehors des agglomérations sur routes ouvertes à la circulation publique ou sur les voies interdites à la circulation motorisée du type “voies vertes”.

Les randonnées sportives sur routes ou “voies vertes” sur plusieurs jours, classées dans la catégorie des raids. Cette dernière pratique permet de réaliser des voyages “roller” sur des grands itinéraires en France ou à l’étranger.

 

Quelques conseils

Portez des protections complètes et des dispositifs réfléchissants.
Restez maître de sa vitesse ; ralentir aux intersections et dans les descentes.
Respectez la signalisation (feux, stop…).
Où débuter ?
Les clubs affiliés à la Fédération et la Ligue Sud vous proposent d’apprendre les fondamentaux du roller (se déplacer, se diriger, se retourner, sauter et s’arrêter). Vous êtes ainsi dans les meilleures dispositions pour progresser grâce à l’expérience et au savoir faire des moniteurs diplômés. Ces derniers évaluent votre niveau avec l’ERF (Ecole du Roller Français) et vous proposent des parcours de randonnées adaptés.

Retrouvez tous les clubs de la ligue Sud pratiquant le roller randonnée dans l’espace dédié aux clubs.