Skateboard

e skateboard est un sport pratiqué en France depuis les années 1960.

Au delà de la pratique urbaine, le skateboard s’est structuré au fil des années pour proposer un circuit de compétitions. En 1965, se tient le premier championnat de France. Les années 70 voient la pratique s’envoler grâce à l’invention des roues en polyuréthane et l’apparition des premiers skateparks. En France, la discipline est reconnue comme sport par le Ministère en 1974.

En 1996, le skateboard intègre la Fédération Française de Roller Skating, un tournant dans l’organisation et la structuration de la discipline sur le territoire national.

A partir de l’été 2020, le skateboard devient une discipline olympique. Il y aura deux disciplines pour les compétitions de skateboard : la rampe et le street.

Les spécialités
  • Le street

L’origine du développement de la discipline skateboard, le street signifie « la rue », lieu où le skateur utilise sa planche comme moyen de déplacement,
Le street se pratique sur des lieux appelés « spots» où la surface de roulement est agréable et dont la configuration permet de réaliser des “tricks”.
Aujourd’hui sur les « skateparks » proposent des combinaisons de modules qui recréent le mobilier urbain et permettent une pratique en toute sécurité.

  • La rampe

Discipline très spectaculaire, la rampe est une infrastructure en forme de « U » sur laquelle les pratiquants effectuent des allers-retours en réalisant des figures.
Plus la rampe et large et haute, plus les skateurs peuvent effectuer des envolées allant parfois jusqu’à 5 à 6 mètres de haut.

  • Le « Bowl » ou « Pool »

Précurseurs de l’évolution du skateboard, les riders de « bowl » ou « pool » pratiquaient à l’époque dans des piscines vides, à fond rond. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures avec des formes plus originales permettent aux adeptes de retrouver les sensations d’antan.

L’utilisation des protections est conseillée pour les différentes disciplines et notamment chez les jeunes qui débutent. En club, le port du casque est obligatoire. Pour pratiquer la rampe, les genouillères, coudières et casque sont obligatoires et indispensables pour glisser en cas de chute à grande vitesse.